Gestion efficace d’applicateurs pré-assemblés pour mascara dans l'industrie cosmétique.
Étude de cas : comment alimenter un robot Scara avec des applicateurs pour une insertion verticale sur une table rotative, simplifiant ainsi le chargement d'une capsuleuse.
Notre partenaire
Luigi Giudici a fondé OMG en 1973. C'était alors un atelier mécanique consacré à la fabrication de systèmes de remplissage adaptés à l'installation sur des machines d'emballage existantes. Peu après, OMAS TECNOSISTEMI l'a rejoint, devenant rapidement leader dans la conception et la production de machines de remplissage et de capsulage entièrement automatiques pour les industries cosmétique, pharmaceutique, biotechnologique, chimique et alimentaire. Aujourd'hui, les deux entreprises sont dirigées par Savino Giudici et sont situées à Cerro Maggiore où elles disposent d'une équipe d'ingénieurs spécialisés engagés à répondre à tous les besoins des clients.
Le défi
- Automatiser le processus de chargement d'une capsuleuse.
- Gérer des produits fragiles tels que les applicateurs pour mascara, dont les géométries sont complexes et sujettes à se chevaucher.
- Mettre en place un système flexible pouvant s'adapter à l’évolution des besoins du marché des cosmétiques.
La solution
- Partenariat avec Omas pour élaborer une solution innovante spécialement conçue pour l'industrie cosmétique.
- Introduction du FlexiBowl® 650, un système d'alimentation flexible pouvant séparer et orienter en douceur les applicateurs de mascara.
- Intégration d'un robot Scara pour améliorer la précision lors du prélèvement du produit.
Les avantages
- Automatisation du processus de chargement d'une capsuleuse, conduisant à une augmentation des profits et du ROI.
- Réduction des erreurs potentielles au cours de la gestion des produits pour une plus grande efficacité de la production.
- Maintien de normes de qualité élevée, assurant un minimum de dommages aux produits pré-assemblés et garantissant une intégrité constante du produit.
- Mise en œuvre d'une solution évolutive adaptée à la gestion de différents types de produits cosmétiques.
Résumé
Caractérisée par une demande imprévisible et des gammes de produits en constante évolution, l'industrie cosmétique nécessite souvent des ajustements fréquents aux lots de production. Cette imprévisibilité complique le processus de planification de production. En ce qui concerne l'alimentation des pièces, le défi est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de petits articles comme les applicateurs de mascara. Ces produits sont délicats et ont tendance à se chevaucher, les rendant difficiles pour les systèmes d'alimentation traditionnels. Par conséquent de nombreuses entreprises s'appuient encore sur des méthodes de chargement manuel. C’est pour répondre à ces exigences qu’une entreprise cosmétique de premier plan a collaboré avec Omas afin de perfectionner son processus de production. Le résultat a été l'intégration du FlexiBowl®, un système d'alimentation flexible permettant d’améliorer le processus de chargement de la capsuleuse. Le système sépare délicatement les applicateurs de mascara et les achemine vers un robot Scara qui réalise le pick-and-place, veillant à ce que les applicateurs soient systématiquement placés verticalement dans une table rotative de stockage. Cette automatisation a permis non seulement d’accroître l'efficacité globale, mais aussi de réduire les erreurs en minimisant le risque de dommages sur les articles pré-assemblés.